D’une mère française et d’un père iranien, j’ai grandi dans l’imaginaire d’un entre-deux cultures. Ma production artistique est faite d’une diversité de mode d’expression (dessin, écritures, photographies, vidéos) et mêle expériences personnelles, dispositifs collaboratifs, représentations et réalités sociales de l’ici et de l’ailleurs. Je déploie un travail dont l’apprentissage et l’hybridation sont les moteurs essentiels. Mes installations sont conçues comme des espaces intermédiaires où je mets en avant la multiplicité des points de vue qui reflète la complexité du monde.

Une des premières phases de mon travail a été autobiographique, comprendre et questionner les identités multiples. Après un premier retour en Iran, j’ai travaillé avec mon foulard comme avec la série « Couleur non conforme » basé sur une photo d’identité refusée, le voile est utilisé comme un élément plastique. Je m’intéresse à l’écriture manuscrite comme étant le reflet intime et social de l’individu. Depuis plusieurs années je construis une importante collecte d’écritures spontanées à travers le monde. Ces papiers accumulés sont une matière que j’utilise ensuite pour imaginer d’autres formes. « Singularité des écritures » est un projet collaboratif réalisé avec des élèves en apprentissage, une invitation à trouver son propre rythme. Après une ouverture aux imaginaires des langues et à la calligraphie contemporaine, les enfants ont dessiné un nouvel alphabet. Mon travail graphique se caractérise par l’utilisation et le croisement de différents médiums, comment peuvent se conjuguer papier, écran, surfaces tactiles, calame et stylet, quels sont les allers-retours possibles et les limites entre ces différents outils traditionnels et actuels.

Expositions

Personnelle

2021

Le labo des écritures, restitution résidence Création en cours, MJC Guipry-Messac

Collectives

2018

Trente-deux, commissariat Clémence Agnez, galerie des Beaux-arts de Nantes,

Le Voyage à Nantes

2018

Le musée du futur, collectif Dakari, Biennale Off Dakar, Sénégal

2018

Tous les envers de tous les endroits, commissariat Bruno Persat, galerie des Beaux-arts de Nantes

2017

Présences du futur III, Nantes - Dakar, exposition collective, Musée Théodore Monod de Dakar et Beaux-arts de Nantes

Résidences

2021

Résidence à la table, Lieu unique, Nantes

2021

Lauréate du programme Création en cours 5 des Ateliers Médicis

2018

Résidence au centre culturel Apix, Guinaw Rails, Dakar, Sénégal

Publications

2019

Présences du futur, Nantes-Dakar, Emmanuelle Chérel et Matteo Demaria

2015

Interdiction de peindre avec les pieds. Merci. Beaux-Arts de Nantes avec l’hôpital psychiatrique Saint-Jacques

Formation

2019

Management des institutions culturelles et des industries multimédias en partenariat avec l’école des Beaux-arts, Audencia, Nantes

2018

Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Beaux-arts de Nantes

Portfolio sur demande